Gestion des couleurs

Pression

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Maintenant que l'on a optimisé son image à vue pour la dernière étape du flux de travail, l'impression, il faut envoyer les données au prestataire de services ou à l'imprimante.

Transmission correcte au prestataire de services ou à l'imprimante personnelle

Si l'on n'imprime pas soi-même, mais que l'on fait imprimer par un prestataire de services, on apprend auprès de ce dernier comment livrer idéalement les données d'impression. Outre la résolution d'impression idéale, les bons laboratoires photo donnent des indications précises sur l'espace colorimétrique de l'image, sur l'intégration ou non du profil couleur et sur le format de stockage.

En cas de doute ou d'exigences inhabituelles, il peut être utile de prendre contact avec le service d'assistance du fournisseur pour discuter plus en détail du projet ou pour effectuer un test d'impression en petit format.

Si l'on imprime soi-même, le pilote d'imprimante doit être réglé en conséquence. En cas d'impression à partir d'Adobe Photoshop, nous recommandons de laisser Photoshop régler la gestion des couleurs. Pour cela, il faut sélectionner l'imprimante dans la boîte de dialogue d'impression, activer le profil ICC approprié, que nous connaissons déjà dans Softprof, et régler le papier utilisé avec les paramètres appropriés. Si l'on utilise le papier du fabricant de l'imprimante, il est possible de sélectionner directement le papier dans la boîte de dialogue d'impression. Les paramètres détaillés sont souvent liés à la sélection. Si l'on utilise des papiers d'autres fabricants, il faut télécharger les profils ICC sur le site web du fabricant de papier et on y reçoit en plus un fichier avec des informations de réglage que l'on doit régler dans la boîte de dialogue d'impression. Dans ce fichier de paramétrage, on apprend par exemple quel papier original on doit utiliser, quelles autres modifications doivent être apportées, par exemple à l'épaisseur du papier, et quelle résolution est recommandée pour que le fichier avec le profil ICC correspondant et les particularités de l'imprimante, de la couleur et du papier ressemble effectivement à ce qui a été simulé dans l'aperçu Softproof.

Conseil de pro : Mirage

Le programme Mirage est d'une grande aide pour l'impression à domicile. Le programme contient les profils ICC nécessaires pour les imprimantes photo Canon ou Epson et les fabricants de papier renommés et optimise et simplifie de la même manière le processus de travail lors de l'impression. En plus de nombreuses autres fonctions utiles, Mirage prend en charge les paramètres de l'imprimante que l'utilisateur doit normalement régler manuellement dans la boîte de dialogue d'impression. C'est non seulement très confortable, mais cela permet également d'éviter des erreurs d'impression coûteuses et de simplifier et d'accélérer l'ensemble du processus.

Pour en savoir plus sur Mirage, cliquez ici

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Notre conseil pour le flux d'impression à domicile : Quick Color Match

Le logiciel gratuit Quick Color Match d'EIZO simplifie considérablement le flux de travail complexe de gestion des couleurs pour l'impression sur l'imprimante à jet d'encre domestique. Par un simple glisser-déposer, Quick Color Match effectue les réglages nécessaires du moniteur, du logiciel et de l'imprimante. Pour une correspondance rapide et simple entre l'affichage à l'écran et l'impression.

Avec Quick Color Match, l'utilisateur n'a plus qu'à sélectionner le papier utilisé et le logiciel effectue les réglages de gestion des couleurs appropriés, permettant ainsi une correspondance rapide et simple entre l'affichage à l'écran et l'impression en quelques clics de souris.

Pour en savoir plus sur Quick Color Match, cliquez ici

Trait final

Ainsi, nous avons maintenant passé en revue les réglages nécessaires, les vis de réglage et les sources d'erreur pour le flux de travail complet respectant les couleurs, de la prise de vue à l'image imprimée. Certains sujets sont facultatifs (comme le profilage de l'appareil photo). De même, l'impact du papier et de l'imprimante est relativement faible pour le papier brillant avec azurants optiques, mais très important pour les supports d'impression mats et structurés. Mais ce qui est valable dans tous les cas, c'est que sans un écran graphique régulièrement calibré, un tel flux de travail n'est pas possible et le traitement des images est une affaire de chance.

Les étapes importantes d'un bon flux de travail de gestion des couleurs