JAL Engineering Co., Ltd. assure le fonctionnement sûr des avions pour le groupe Japan Airlines en assurant la maintenance des moteurs et des pièces ainsi que la planification et la gestion des activités connexes. En février 2024, dans le cadre d'un projet de rénovation de ses bureaux, JAL Engineering a installé un moniteur de table à cartes 4K DuraVision MDU5501WT de 55 pouces d'EIZO dans le service de maintenance du centre de maintenance des avions de Haneda. Ce moniteur maritime a été choisi pour numériser les opérations. Nous nous sommes entretenus avec le personnel responsable pour connaître les raisons de ce choix et de l'utilisation de ce moniteur.
Industrie
Ingénierie JAL
Encouragement de la collaboration et soutien de processus de travail sûrs avec le moniteur de table à cartes d'EIZO

Parlez-nous de votre travail.
"Il y a deux types de maintenance des avions : la maintenance en ligne, qui s'effectue dans un délai relativement court, et la maintenance en base, qui a lieu dans un hangar et prend plus de temps. Le moniteur de la table à cartes a été installé dans le département Line Maintenance de JAL Engineering, qui travaille 24 heures sur 24. Ce département effectue des travaux de maintenance dans le temps limité entre l'arrivée et le départ de l'avion et gare l'avion pendant la nuit. En raison de ce délai très court, un échange d'informations efficace est essentiel. C'est pourquoi nous avons installé leMDU5501WT, qui dispose d'un grand écran et permet à la fois une saisie tactile et au stylet".

Le MDU5501WT installe au bureau
Comment utiliser le MDU5501WT ?
"L'aéroport de Haneda est le point central des opérations de maintenance de JAL Engineering, où sont collectées de nombreuses informations provenant de sources nationales et internationales. Le MDU5501WT est utilisé pour afficher des documents de transfert, des manuels de maintenance et des films et photos d'avions récents, ce qui en fait un outil inestimable pour l'échange d'informations entre les employés. Le grand écran permet d'afficher simultanément de grandes quantités d'informations et facilite l'échange fluide de données entre plusieurs collaborateurs".

Les collaborateurs échangent des informations sur le moniteur.
"Notre service travaille 24 heures sur 24 en trois équipes. À la fin de chaque équipe, le collaborateur qui se déconnecte transmet toutes les informations nécessaires à l'équipe suivante. Pendant ce transfert, les collaborateurs responsables se réunissent autour du moniteur pour échanger et discuter. En outre, en cas de problème avec l'avion, la situation est évaluée, les besoins de maintenance pour le prochain vol sont estimés et la décision finale est prise".
"Avant l'introduction du MDU5501WT, les informations étaient imprimées sur papier ou échangées via des PC individuels. De cette manière, il était toutefois difficile pour plusieurs utilisateurs d'accéder simultanément aux mêmes informations. Avec l'introduction du grand écran, nous avons créé un lieu central où les employés peuvent se réunir pour vérifier les mêmes informations et échanger des idées".
Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de décision qui a conduit à cette installation ?
"En 2022, l'entreprise a lancé un projet de rénovation, notamment de l'étage où se trouve notre service. Outre la modernisation de l'aménagement intérieur m, l'accent a également été mis sur la création d'un environnement de travail plus efficace. Après avoir constaté les lacunes du système existant, nous avons proposé une plateforme commune avec d'autres bureaux au Japon et à l'étranger. Cette plate-forme devait servir de base de discussion et de coordination afin de réduire nos temps de réaction, d'améliorer la qualité des avions pour nos clients et d'augmenter la ponctualité des vols".
"Au fur et à mesure que le projet avançait, nous avons proposé de mettre en œuvre un moniteur de table avec des fonctions de saisie tactile pour le partage d'informations. Nous recherchions un appareil qui prenne en charge à la fois la saisie tactile et la saisie par stylet et qui puisse être placé horizontalement, car les téléviseurs et les moniteurs verticaux ne sont pas idéaux lorsque plusieurs personnes regardent l'écran. L'une des options que nous avons envisagées était le moniteur de table à cartes d'EIZO. Comme notre bureau est un site de maintenance exposé à la poussière et aux vibrations, la durabilité a été un facteur clé dans notre choix. D'autres entreprises proposaient certes de grands moniteurs de bureau, mais aucun n'était assez robuste pour résister à une utilisation intensive. Comme le MDU5501WT a été conçu pour une utilisation en mer, il répondait parfaitement à nos exigences".

Le bureau rénové où une assistance technique est fournie quotidiennement pour la maintenance des avions.
"En ce qui concerne le logiciel, nous avons opté pour un produit qui répond aux exigences de notre entreprise, indépendamment du matériel. L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi le MDU5501WT est qu'il ne nécessite pas de système d'exploitation préinstallé. Comme nous utilisons le PC autorisé et le réseau LAN de l'entreprise, nous n'avions besoin que d'un moniteur spécial pour l'affichage. Il était important pour nous que le moniteur soit facile à lire et à utiliser, c'est pourquoi nous avons accordé une grande importance au nombre de pixels et aux performances tactiles. Finalement, le MDU5501WT a répondu à tous ces critères".
Quelles sont vos expériences à ce jour ?
"Le plus grand avantage est le grand écran sur lequel de nombreux employés peuvent voir les mêmes informations en même temps. Les informations les plus récentes peuvent désormais être partagées dans tout le bureau, ce qui garantit la précision et la cohérence de la communication. Cela favorise un sentiment de sécurité et de compréhension dans toute l'équipe.

"Nous sommes très satisfaits de la durabilité et de la fiabilité du moniteur. Pendant nos échanges d'informations et nos discussions, nous utilisons souvent un stylo pour écrire, tracer des lignes et prendre des notes. La réaction aux entrées est excellente, ce qui nous permet d'utiliser le moniteur sans aucune hésitation.
Pour garantir une communication claire dans l'ensemble du bureau, nous avons mis en place un système permettant de récupérer des informations écrites à partir de n'importe quel endroit via un PC ou le cloud. Nous avons également mis en place un système permettant de projeter les données du MDU5501WT sur un grand écran dans le bureau afin de faciliter, si nécessaire, l'échange d'informations avec les collaborateurs qui ne travaillent pas directement avec le moniteur".
Avez-vous des souhaits à formuler à l'égard d'EIZO ?
"Il serait avantageux que le produit dispose d'accessoires en option, par exemple un support pour les boissons et les ordinateurs portables lorsque plusieurs personnes se rassemblent autour du moniteur, ou un support permettant de poser le moniteur à plat. En outre, les personnes qui se trouvent à une distance plus importante du moniteur ou qui ont une portée limitée pourraient avoir des difficultés à atteindre l'autre côté de l'écran. L'ajout d'un trackpad dans chacun des quatre coins améliorerait la facilité d'utilisation pour les utilisateurs".
Quelles sont les perspectives d'avenir pour votre entreprise ?
"Nous nous sommes fixé un objectif opérationnel important, que nous avons appelé "Zero-Zero-100" et qui vise à atteindre zéro panne en vol, zéro panne pendant la maintenance et un taux de ponctualité de 100 % au départ. Pour atteindre cet objectif, nous poursuivons activement une transformation numérique et avons mis en place un système d'organisation prédictive et de maintenance préventive. Nous pensons que nous pouvons atteindre le "zéro zéro 100" en traitant les problèmes avant qu'ils ne dégénèrent en problèmes plus importants, plutôt que de réagir après qu'ils se soient produits".

De gauche à droite : Kazuyuki Inoue, Yoshihisa Fukuda, et Yoshinobu Handa
"De plus, nous voulons développer des systèmes qui donnent à nos clients un sentiment de sécurité en utilisant la technologie numérique pour rendre les voyages plus sûrs. Compte tenu de la diversité des compétences de nos mécaniciens, nous mettrons nos forces en commun pour améliorer la qualité de nos services d'entretien. En favorisant un environnement collaboratif dans lequel les informations et les idées sont librement partagées, nous souhaitons obtenir des résultats exceptionnels".